Toi aussi, deviens nageur sauveteur à la SNSM !

Pour l’été prochain, tu as envie d’un job d’été qui sorte du lot ? De joindre l’utile à l’agréable ? De sauver des vies et de passer l’été à la plage ? Deviens Sauveteur en Mer, les inscriptions sont ouvertes !

Chaque année, quelques 500 nouveaux nageurs sauveteurs sont formés dans les 32 centres de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM.

Les participants à la formation complète ont 6 diplômes à valider : Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) - Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) - Permis Côtier - CRR (Certificat de Radiotéléphoniste Restreint) - BNSSA et SSA "surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral". Ce cursus dure 1 an (éventuellement deux) et permet de porter assistance aux personnes en danger en milieu aquatique et prodiguer les premiers secours.

Ils sont ensuite qualifiés en tant que nageurs sauveteurs et peuvent exercer sur toutes les baignades d’accès gratuit. Ils sont embauchés par les mairies qui les rémunèrent pendant l’été.

Ce cursus peut être suivi au sein de l’un des 32 CFI de la SNSM situés un peu partout en France. Selon les différents centres, il est dispensé lors des week-ends, en vacances scolaires ou le soir pour permettre à tous de poursuivre leur activité principale.

Tests de sélection à la formation nageur sauveteur au centre de formation SNSM Caen - Ouistreham: © Dominique Martel - Domimage

Une fois diplômés, la SNSM propose aux jeunes sauveteurs des postes sur les plages du littoral qu’elle surveille, soit près d'un tiers des plages surveillées en France, ce qui fait d’elle le premier intervenant dans ce domaine.

Une nageuse sauveteuse en surveillance de plage: © Cécilia Bintz

Par la suite, des formations complémentaires (pilotage de marine-jet et embarcations semi-rigides, sauvetage en côte dangereuse, chef de poste, etc.) leur seront proposées et tout nageur sauveteur suivra chaque année une formation continue pour maintenir ses compétences au meilleur niveau.

S’engager pour devenir nageur sauveteur à la SNSM, c’est s’assurer de suivre une formation validée par des diplômes d’État, mais aussi devenir membre d’une association reconnue pour ses valeurs de solidarité, de dépassement de soi, d’anticipation, de "professionnalisme" et d’esprit d’équipe. Autant de valeurs qui en font une véritable école de vie et une expérience très enrichissante, valorisable par la suite dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Avis donc à toutes celles et tous ceux que cela intéresse ! Pour s’inscrire aux réunions d’information, vous pouvez contacter le CFI de votre région, soit en passant par leur site internet, soit via Facebook dans la liste des événements de la page "Les Sauveteurs en Mer – SNSM". Si vous vous portez candidat en fin de réunion, une date vous sera alors proposée pour passer des tests portant essentiellement sur votre aptitude physique à ce type d’activité. Il suffira alors de vous inscrire ! Une seule condition : être âgé de 16 ans pour débuter la formation.

Les inscriptions pour les formations nageurs sauveteurs sont ouvertes

 

Chiffres clefs 2017

1 312 Nageurs Sauveteurs

32 CFI (Centres de Formation et d'Intervention)

800 formateurs bénévoles

1/3 du littoral français couvert

3 065 interventions

19 015 personnes soignées sur les plages

1 010 recherches d'enfants égarés et retrouvés

 

Devenir nageur sauveteur Voir la liste des 32 CFI de la SNSM